OH SOLITUDE!



Qu'est ce que la solitude?
Merci mes guides de m'aider dans la compréhension de la solitude.

la solitude est la véritable expérience que l'humain vient faire sur la terre.
avant cela il connaissait l'unité, la reliance aux autres, au tout, et sur terre il est venu expérimenter la séparation et la solitude.
le premier reflexe est de rechercher à se relier à nouveau, par l'amour, l'amitié, la religion.
c'est comme une immense fuite en avant, une course contre soi même ou on essaie de se distancier à la course. mais c'est un peu comme fuir sa propre ombre, elle reste toujours attachée à nos pas quelque soit le lieu et quel que soit le moment.
A certaines heures de la journée, elle est moins visible mais elle est toujours là.
tu vois que chercher à fuir la solitude est vain et représente une simple perte d'énergie.
et pour continuer avec cette image de l'ombre, il s'agit justement de l'apprivoiser.
la solitude c'est apprivoiser son ombre, cette partie sombre, inconnue, mystérieuse qui ne nous lâche jamais sans faire vraiment partie de notre corps.

- comment gouter la solitude?
étrangement c'est réaliser à un certain moment que tu n'es jamais seul, non pas en terme d'amis, de guides ou autres , cela est un autre sujet, mais plutôt que toi même constitue ton meilleur compagnon.
à un certain moment, si tu t'apaise, si tu contactes cette part inconnu de toi , alors un espace de découverte s'offre à toi, un territoire inexploré,
comme l'autre dans la relation de couple est un miroir, est un territoire mystérieux, de la même façon, toi même pour toi même tu es un territoire à découvrir.
cela ne peut se faire principalement que dans la solitude, en prenant des temps d'intégration.
et peut être alors la merveille peut se produire " qui suis -je?"
quelle surprise , quelle étonnement.
c'est comme dans la mythologie hindouiste ou il est dit que lorsque Krishna ouvre la bouche on voit l'univers.
regarde l'univers en toi.
prend ce temps d'inspiration, de souffle, …" qui suis je"?
sans la solitude, nous ne sommes que des marionnettes, que des pantins réduits à s'agiter tels des poissons rouges dans un bocal.. pauvre poisson rouge, privé de découvrir les eaux profondes des lacs et des rivières. réduits à s'agiter sans fin dans un tout petit espace.
la solitude, c'est le contact avec l'espace, c'est la mongolie intérieur, des grandes steppes à l'infinie, les grands espaces….


- ok, je goute en même temps que tu me dis cela, mais pourquoi est ce parfois si difficile?
tu confonds la solitude avec " qu'est ce que je fais de moi maintenant"
après avoir été toute ta vie très occupée avec le travail, la famille, le mari, les amis etc…. tu dois t'occuper de toi. cela n'a rien à voir avec la solitude.
cela à voir avec s'aimer soi même .
tu te sens parfois en panique car tu as la croyance profonde que tu as besoin des autres pour t'aimer.  de plus tu as le besoin comme le poisson rouge de t'agiter car tu n'as pas conscience de ton espace intérieur.
tout ton espace est à l'extérieur, et du coup quand tu dois rentrer chez soi , seule, qu'il n'y a personne pour t'attendre, tu as le sentiment de retourner dans ton bocal, et oui,  alors c'est la panique, c'est exiguë, étroit, angoissant un bocal!

prends conscience de ton espace, imagine au contraire que tu retournes dans tes steppes mongoles, dans ton espace interne.
Cultive cet espace et ces moments de solitude seront non seulement précieux mais indispensable.
quel bonheur de se retrouver avec soi…
je sens encore un petit serrement dans ton être quand je te dis cela.
tu n'es pas ce que tu crois, tu n'es pas réduit à ta petite personne, il y a en toi bien des choses que tu ne soupçonnes pas.
aurais tu pensé être capable d'écrire ainsi?  Et pourtant vois comme c'est fluide , comme c'est bon , comme c'est simple.
encore une fois il ne s'agit pas de tomber dans l'hyper activité, dans l'hyper occupation , il s'agit de découvrir les talents, les potentiels qui sont à l'intérieur de toi.
et d'autres choses encore qui ne peuvent pas se décrire. peux t on décrire le gout de la fraise ? ( dixit Agnès). non on ne peut que la gouter , la savourer , et l'instant présent à la fois éphémère et infini permet de se sentir pleinement vivant.
c'est ainsi avec toi même.
certains endroits ont un gout , un parfum , et même procurent des sensations qui n'appartiennent pas au 5 sens.
la solitude c'est découvrir cela, c'est prendre la mesure de notre immensité, de  notre infinité.

merci c'est très bon ce dialogue.
merci mon guide.


PARLEZ MOI DE LA SOLITUDE